Les Associations Intermédiaires de TAPAJ France en action !

Parce qu’elles sont les seules à pouvoir répondre aux besoins du programme, les Associations Intermédiaires ont un rôle central dans TAPAJ France. Véritables alliées des CAARUD/CSAPA porteurs, elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager aux côtés de ces derniers et à participer aux différents évènements organisés par TAPAJ France.

La « Cellule des AI TAPAJ » est née en janvier 2018 sous l’impulsion de leur mobilisation grandissante. Elle a pour rôle d’accompagner les AI dans leur mission aux côtés des Tapajeurs et des CSAPA/CAARUD en leur offrant un espace de réflexion et de production au sein de l’Association TAPAJ France.

Ainsi, le travail de la Cellule des vingt Associations Intermédiaires de TAPAJ France se poursuit. Il se dirige vers la rédaction de fiches sur les thématiques suivantes :

  • Les modalités de paiement des Tapajeurs
  • La visite médicale
  • Le calcul du coût du travail en phase 1
  • Le partenariat avec les entreprises
  • Rôle et place des AI dans le parcours des Tapajeurs et articulation avec le porteur CSAPA / CAARUD.

Destinés aux nouvelles AI ou aux AI déjà engagées, ces documents, permettront notamment de clarifier certains points techniques de l’accompagnement ou de la mise en œuvre des programmes.

La cellule des AI s’est vue récemment dotée d’un « Annuaire des Associations Intermédiaires de TAPAJ France » pour favoriser la transversalité, ainsi que d’un accès à la plate-forme des Adhérents « TAPAJ Pro ». Ces fiches viendront compléter le corpus de ressources mis à la disposition des acteurs engagés dans TAPAJ, et ce, d’ici le mois d’octobre 2018.

Contact info : Dominique MEUNIER – d.meunier@tapaj.org

Eva MORIN-MARECHAL

Pas de commentaire

Les commentaires sont clos.